« Il y a l’envie d’écrire et le besoin d’écrire. J’avais les deux ! »

Les premiers essais de composition d’Odette Gartenlaub, de petites pièces pour piano, remontent à l’enfance, vers neuf ou dix ans. Après son premier Prix de piano, au grand dam de Marguerite Long, Odette décide de suivre les classes d’écriture, harmonie, contrepoint et fugue. Qui seront hélas interrompues par la guerre et son renvoi du Conservatoire.

En 1945, Messiaen, qui avait succédé à André Bloch pour la classe d’harmonie, la supplie de revenir à la classe. Mais elle a été trop blessée et préfère s’inscrire en classe de composition. D’abord avec Henri Büsser, et un second Grand Prix de Rome en 1947, ensuite avec Darius Milhaud et c’est un Premier Grand Prix en 1948. Puis le départ pour trois ans et quatre mois à la Villa Medicis qui seront sans doute les plus belles années de sa vie.

Son style, au début marqué par cet académisme conservateur qu’elle reprochera à l’enseignement du Conservatoire, évolue vers plus de liberté, au contact surtout de l’école polonaise, jusqu’au milieu des années 1970, avec les œuvres de la maturité comme Tubulaire pour cuivres et le Concert pour clarinette et orchestre.

Dans son catalogue, qui fait largement la part belle aux cuivres, on compte cent vingt œuvres environ, du piano à l’orchestre symphonique avec des pièces majeures comme les concertos pour piano et pour flûte. Sans compter les transcriptions et les très nombreuses pièces pédagogiques…

Odette Gartenlaub à la Villa Médicis, Rome
Les Lauréats du Grand Prix de Rome, reçus au Palais de l'Elysée avant leur départ en 1948 pour la Villa Médicis
LAO-LOGO.gif

Les Amis d'Odette
Gartenlaub

Compositrice%20-%20Copie_edited.png
 
 
  • Petite valse 1935

  • Thème varié 1946 (ed. Dicado)

  • Trois pièces pour piano

  • Trois Préludes pour piano

  • Les caractères de La Bruyère (ed. Hortensia)

  • Fantasque (ed. Durand) 1960

  • Grave et toccata (ed. Durand) 1968

  • Le coin des enfants : Avec mélancolie, Avec tourment, Avec grâce, Avec belle humeur(ed. Durand) 1971

  • Cinq pièces faciles, petite musique pour Pascale : Secret, Rêve, Jeu, Valse, Choral (ed. Hortensia) 1973

  • Panorama, deux pièces faciles (ed. Billaudot)

  • Prélude et récréation (ed. Billaudot)

  • Six petites études (ed. Rideau rouge)

  • Petite étude pour les tierces, Petite étude pour les mains alternées (ed. Durand)

  • Sept études pour les intervalles (ed. Durand)

  • Première tristesse, in recueil n° 3 « les nouveaux musiciens » (ed. Choudens)

  • Trois visages (ed. Hortensia) 1987

  • Images d’Epinal (ed. Hortensia) 1988

  • Cadence pour le concerto en ut mineur K. 491 de Mozart

téléchargement.png
téléchargement.png
téléchargement.png
partition.png
cd-dvd.png
 
  • Petite valse 1935

  • Thème varié 1946 (ed. Dicado)

  • Trois pièces pour piano

 
  • Enfantillages 1960

  • Pirouettes (ed. Billaudot)

  • Zig-Zag (ed. Delatour) 1972
     

 
  • Enfantillages 1960

  • Pirouettes (ed. Billaudot)

  • Zig-Zag (ed. Delatour) 1972
     

 
  • Cinq pièces faciles (version pour flûte et piano (ed. Hortensia) 1973

  • Six pièces pour flûte ou flûte à bec soprano (ed. Rideau rouge)

  • Trois récits, pour flûte et piano (ed. Combre)

  • Berceuse, pour flûte et harpe (ed. Lemoine)

  • Séquence, pour flûte et harpe ou flûte seule (ed. Combre)

  • Sonatelle, pour flûte et guitare (ed. Leduc)

téléchargement.png
 
  • Silhouette, pour hautbois et piano – concours du CNSM de Paris 1974 (ed. Durand)

  • Obsession, pour hautbois solo (2008)

 
  • Trois estampes, pour clarinette et piano (ed. Combre)

  • Pour rêver et pour rire, pour clarinette et piano (ed. Combre)

  • Chant, pour clarinette et piano (ed. Billaudot)

  • Esquisses, pour clarinette seule (ed. Combre)

 
  • Dialogue, pour saxophone et piano (ed. Combre)

 
  • Sonatine, pour basson et piano – concours du CNSM de Paris 1959 (Combre)

  • Profils, pour basson et piano – concours du CNSM de Paris 1966

téléchargement.png
téléchargement.png
 
  • Trois pièces brèves, pour cornet ou trompette sib et piano - concours du CNSM de Paris 1953 (ed. Eschig)

  • Sarcasme, pour trompette et piano - concours du CNSM de Paris 1978 (ed. Durand)

  • Historiette, pour trompette et piano (ed. Combre) 2007

  • Deux pièces, turbulence et oscillation, pour trompette solo 2008 (ed. Combre)

 
  • Pour le cor, pour cor et piano - concours du CNSM de Paris 1974 (ed. Durand)

 
  • Trois caractères, pour trombone et orchestre de chambre (réduction pour piano) - concours du CNSM de Paris 1974 (ed. Hortensia)

  • Rite, pour trombone et piano (ed. Billaudot) 1977

  • Improvisation, pour trombone solo - concours du CNSM de Paris 1983 (ed. Hortensia)

 
  • Essai, pour saxhorn ou tuba - concours du CNSM de Paris 1974 (ed. Durand)

 
  • Parcours, concours du CNSM de Paris 1975 (ed. Durand)

 
  • Prélude pour orgue 1957

 
  • Sonatine, pour harpe (ed. Combre) 1949

  • Prélude, pour harpe celtique (ed. Billaudot)

  • Deux essais, pour harpe (ed. Combre)

  • Berceuse, pour harpe, in Le plaisir de la harpe volume 1 (ed. Lemoine)

  • Air et sérénade, pièces brèves contemporaines 1967

  • Parallèles, pour deux harpes

  • Environnement, pour cinq harpes (ed. Billaudot) 1973 (version 6 harpes 1977)

  • Jeu, pour harpe celtique (ed. Billaudot) 1984

  • In memoriam, suite pour harpe et piano, à la mémoire de Jacqueline Ibert-Gillet

partition.png
OG-Harpe-Jeu.jfif
 
  • Ponctuations, concours du CNSM de Paris 1977 (ed. Rideau rouge)

 
  • Sonatine pour violon et piano

  • Suite n°2 pour violon et piano

  • Souvenances, pour violon et piano 2003

 
  • Etude concertante, concours du CNSM de Paris 1984 (ed. Billaudot)

  • Pièce, pour viole d’amour 1954

 
  • Suite n°1 pour violoncelle et piano, introduction, récitatif, danse 1945

  • Cinq pièces brèves, pour violoncelle et piano 1947

  • Suite n°2 pour violoncelle et piano

  • Composition, pour violoncelle et piano - concours du CNSM de Paris 1963 (ed. Transatlantiques)

 
  • Pièce, pour vibraphone 1965

 
  • Trio, pour flûte, hautbois et basson 1950

  • Rite, pour 4 trombones et piano (ed. Billaudot)

  • Sextuor, pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et percussions 1952

  • Quintette à vent n°1, pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor 1962

  • Ballets pour Caserta, poèmes aux environs de Paris, courtes pièces pour petit ensemble (flûte, clarinette, accordéon, percussion, contrebasse)1962

  • Métacosme, avec Jack Diéval 1970 pour quartet de jazz

  • Tubulaire, octuor pour quatre trompettes et quatre trombones 1975

  • Quatre pièces en quintette, pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor 1999

  • Cris, Plaintes, Eclatements, Grondements

  • Pour les huit cors de l’île de France, 2001

 
  • Suite d’orchestre pour le Petit Prince

  • Adagio, pour orchestre 1950

  • Symphonie (envoi de Rome)

  • Concertino pour piano et orchestre (1952)

  • Combat, mouvement symphonique pour orchestre

  • Ouverture (mouvement symphonique pour orchestre) 1954

  • Concerto pour flûte et orchestre (ed. Billaudot) 1955

  • Trois pièces brèves pour trompette, orchestre à cordes et percussion 1956

  • Pirouettes, suite pour petit orchestre (12 musiciens sans cordes sauf contrebasse) 1956

  • Concerto pour piano et orchestre n°2 (ed. Combre) 1957

  • Espace sonore, pour petit orchestre (sans cordes sauf contrebasse) et deux voix de femmes (ed. Billaudot)1959

  • Profils, pour basson et orchestre de chambre - concours du CNSM de Paris (ed. Combre) 1966

  • Concert pour clarinette et orchestre (cordes, piano, harpe, percussion) 1973

  • Le Logos, avec Jack Diéval 1984

  • Deux images, pour orchestre à cordes débutant et deux solistes (ed. Combre) 2003

téléchargement.png
téléchargement.png
 
  • Pirouettes (ed. Billaudot) 1956

  • Néguev 1961 (ed. Billaudot) 1961

  • Fumées (ed. Billaudot) 1962

  • Danse de fantoche (ed. Billaudot) 1963

  • Balancelle (ed. Billaudot) 1964

téléchargement.png
 
  • Mowgli, flûte, piano et percussion 1947

  • L’aventure est dans la maison, Châteaux de France et de Navarre, voix et piano

  • émissions de Géraldine Gérard, 1954

  • De Goupil à Margot, texte de Louis Pergaud, (vents, piano, percussion, contrebasse)

  • pour l’ORTF 1965

  • Horace (disque ed. Bordas) 1966

  • Polyeucte (disque ed. Bordas) 1966

  • Semaine Henry James, illustrations sonores pour ensemble instrumental (vents, harpe, clavecin, piano, percussion), série d’émissions pour France Culture 1966

 

Mélodies

  • Triolet pour un envoi de voeux, pour voix et piano, poème de A. Germains

  • Chanson d’automne, pour voix et orchestre, sur un texte de Paul Claudel

  • Cinq mélodies sur des poèmes de Franz Toussaint : Le héron blanc, Ngo Gay Ngy,

  • Nocturne, Évocation, Pluie de printemps 1950

  • Pourquoi coeur meurtri, pour voix et piano, poème de Marietta Martin 1950

  • Pourquoi ? sur un texte de Samuel Perelman 1950

  • Élégie, pour voix et piano, poème de Guillevic 1950

  • Soeurs d’Espérance, pour voix et piano, sur des poèmes de Paul Eluard 1954

  • Introït, pour soprano et orgue

  • Psaume 147, pour soprano et orgue***

Choeurs

  • Hymne, texte de Baudelaire, ténor solo, voix d’hommes et orchestre 1947   

  • Lekho-Dodi, choeur à 5 voix et orgue 1948

  • Pannyre aux talons d’or, choeur de femmes et orchestre, texte d’Albert Samain 1948

  • La Cassandre d’espoir, pour choeur mixte, soprano solo et piano, sur un texte de Jean-Claude Ibert (ed. Leduc) 1951

  • La Prière, pour trois voix d’enfants, sur un poème de Maurice Carême 1951

  • Danse des fous, pour choeur mixte et piano, sur un texte de Jean-Claude Ibert (ed.Leduc) 1952

  • Ophélie, pour choeur de femmes à quatre voix, sur un poème de Maurice Carême 1956

  • Imloh, pour choeur mixte 1962

Cantates

  • Et la belle se réveilla, cantate du concours de Rome 1947

  • Genovefa, cantate du Prix de Rome 1948

  • Psaume 142 pour choeur, solo et orchestre (envoi de Rome)

  • Le Chemin, avec Jack Diéval, oratorio jazz, pour solo, choeur mixte, deux orgues et Quartet de jazz (ed. Dicado) 1969

téléchargement.png
 
  • Pour le Chandelier de Musset, arrangement et orchestration de pièces de Chopin (flûte, Clarinette, cor, alto, violoncelle et piano) 1959

  • Dolly, six pièces pour piano à quatre mains de Gabriel Fauré
    - piano à quatre mains et chant (ed . Hortensia)
    - pour deux flûtes et piano (ed. Leduc)
    - pour deux voix et piano (ed. Hortensia)
    - Le Pas espagnol, pour deux trompettes et piano (ed. Leduc)

  • Six études en forme de canon, pour piano à pédalier de Robert Schumann, transcrites pour deux voix ou deux instruments et piano (ed. Hortensia)

  • Quatorze Romances sans paroles de Felix Mendelsshon transcrites pour une ou deux voix et piano

  • Les yeux noirs, anonyme russe, arrangement pour violon et piano (ed. Combre)

  • Messe des pêcheurs de Gabriel Fauré, réduction pour piano

  • Jean-Sébastien Bach, Quatre fugues du Clavier bien tempéré pour 2 trompettes et 2 trombones ou trompette cor et 2 trombones (ed. Delatour)

 

  • Préparation au déchiffrage pianistique, (ed. Rideau rouge)

    • 1er cahier : exercices et lectures de notes

    • 2ème cahier : intervalles et accords

    • 3ème cahier : rythmes

    • 4ème cahier : canons

    • 5ème cahier : différents graphismes

  • Préparation au déchiffrage instrumental (ed. Rideau rouge)

    • A - flûte, hautbois, trompette, violon

    • B - clarinette, saxophone sib

    • C - basson, trombone, tuba, violoncelle, contrebasse

    • D - alto

    • E - cor

    • F - harpe, en deux cahiers

  • Le déchiffrage par la découverte du piano (ed. Hortensia)

  • Leçons à chanter (ed. Rideau rouge)

    • 18 leçons de solfège à chanter : cours préparatoire A, clé de sol avec accompagnement

    • 18 leçons de solfège à chanter : cours préparatoire A, clé de sol sans accompagnement

    • 15 leçons de solfège à chanter : cours préparatoire B, clé de fa avec accompagnement

    • 15 leçons de solfège à chanter : cours préparatoire B, clé de fa sans accompagnement

    • 20 leçons de solfège à chanter : cours élémentaire A, en 3 clés avec accompagnement

    • 20 leçons de solfège à chanter : cours élémentaire A, en 3 clés sans accompagnement

    • 20 leçons de solfège à chanter : cours élémentaire A, clé de sol sans accompagnement

    • 16 leçons de solfège à chanter : cours élémentaire B, en 4 clés avec accompagnement

    • 16 leçons de solfège à chanter : cours élémentaire B, en 4 clés sans accompagnement

    • 16 leçons de solfège à chanter : cours élémentaire B, clé de sol sans accompagnement

    • 14 leçons de solfège à chanter : cours moyen, en 4 clés sans accompagnement

    • 14 leçons de solfège à chanter : cours moyen, clé de sol sans accompagnement

    • 14 leçons de solfège à chanter : cours moyen, clé de sol avec accompagnement

    • 14 leçons de solfège à chanter : cours moyen, en 4 clés avec accompagnement

  • Lectures d’auteurs à chanter (ed. Hortensia)

    • Cycle 1, 1 ou 2 voix avec accompagnement

    • Préparatoire, 1 ou 2 voix avec accompagnement

    • Moyen, DFE, 1 ou 2 voix avec accompagnement

    • DFE, supérieur, 1, 2 ou 3 voix avec accompagnement

  • Nouvelles lectures d’auteurs à chanter (ed. Hortensia)

    • Préparatoire à Elémentaire, à 2 voix

    • Moyen à Fin d’études, à 1 et 2 voix

  • Cinq chants, pour 2 voix et piano (ed. Hortensia)

  • Leçons à chanter ou à jouer, dans les styles des compositeurs (ed. Hortensia)

    • 24 leçons, cycle 1

    • 24 leçons Préparation à l’intonation (ed. Hortensia)

  • Préparation à l’intonation (ed. Rideau rouge)

  • Solfège à chanter pour les intonations (difficile) (ed. Rideau rouge)

  • Dépistage de fautes, cahiers A et B, très difficile (ed. Rideau rouge)

  • Dictées à parties manquantes (ed. Hortensia)

    • Préparatoire, cahier de l’élève

    • Préparatoire, cahier du professeur

    • Préparatoire, cassette professeur

    • Elémentaire à moyen, cahier de l’élève

    • Elémentaire à moyen, cahier du professeur

    • Elémentaire à moyen, cassette professeur

    • Fin d’études à supérieur, cahier de l’élève

    • Fin d’études à supérieur, cahier du professeur

    • Fin d’études à supérieur, cassette professeur

    • Fin d’études à supérieur, volume 2, cahier de l’élève

    • Fin d’études à supérieur, volume 2, cahier du professeur

    • Fin d’études à supérieur, volume 2, cassette professeur

  • 32 dictées atonales (ed. Hortensia)

  • 9 dictées instrumentales

  • Dictées instrumentales, cassette audio et livret (ed. Chappell):

    • à 1 et 2 voix : flûte, hautbois, basson – niveau élémentaire

    • à 1 et 2 voix : clarinette, hautbois, basson, violon, violoncelle – niveau moyen

    • à 1, 2 et 3 voix : flûte, hautbois, piano – niveau supérieur

    • à 1, 2 et 3 voix : clarinette, hautbois, basson, violon, violoncelle – niveau supérieur

  • Mémorisations choisies dans les oeuvres (ed. Hortensia)

  • 40 lectures de clés (ed. Hortensia)

  • 79 rythmes à 1 ou 2 voix à jouer ou à dicter en 3 volumes (ed. Hortensia)

  • Clés et rythmes (ed. Hortensia)

    • Volume 1 : clés

    • Volume 2 : rythmes

  • Initiation à l’harmonisation au piano, en 3 volumes (ed. Hortensia)

  • Livre pour l’harmonisation au piano, (ed. Hortensia)